La vidéo au service du projet associatif
Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette formation est axée autour de deux volets :
– A travers les techniques vidéo et média (écriture, scénario, montage…), elle permet de s’interroger de manière originale sur le projet de l’association, de favoriser l’implication des membres autour du projet et de valoriser les activités de l’association. Selon la dynamique de groupe, cette partie peut se faire autour d’enjeux de société que les volontaires voudront traiter.
– Sensibiliser les participants aux enjeux de l’éducation aux média et à l’information : décryptage des images, vocabulaire technique…
La formation se termine par la réalisation de courts métrages réalisé en petit groupe avec échanges et discussions collectifs autour des productions.
Programme horaire détaillé :
Jour 1 : Matinée :
9h00 : Présentation de chacun, et des structures auxquelles nous appartenons. Questions, réponses, échanges autour du statut du volontaire. Notre rapport à la vidéo (expériences, vision)
10h00 : Cours théorique sur les valeurs de plans, mouvements de caméra, focales, cinéma de genre, etc… + Illustration du cours avec des extraits de films, petits jeux, documentation, analyses…
11h : Manipulation des appareils / Mise en pratique
12h00 : repas partagé
Après-midi :
13h00 : La vidéo associative : visionnage de plusieurs clips (de qualités et professionnalismes divers)
13h30 : Analyse et critiques de ces clips
14h00 : Les participants sont mis en équipe et peuvent soit construire un projet de vidéo autour de leur structure d’accueil et du projet associatif soit choisir un thème issu du référentiel ou parmi les suivants : Service civique, en quoi suis-je utile ? ; Mon premier jour en service civique ; mon dernier jour en service civique ; Vivre ensemble dans une république laïque ; Les nouvelles formes d’engagement, volontariat, bénévolat, militantisme, nouvelles pratiques ? ; La solidarité au quotidien ; Voter, pour quoi faire ? Le service civique du 3ème âge ; Les jeunes au pouvoir, un régime idéal ? + tirage au sort de contraintes techniques : : insérer un travelling, une séquence en noir et blanc, une voix off, un time-lapse… Débat, discussion.
15h30 : Écriture d’un synopsis, début de tournage.
Jour 2 : Matinée :
9h00 : Tournage libre
12h30 : Pause et bilan de la matinée – questions, remarques, rappel des consignes
Après-midi :
14h00 : Dérushage, retour sur le tournage : difficultés rencontrées, impressions, analyses techniques. Découverte du montage, découverte du logiciel Final Cut 7 – Atelier par vidéoprojecteur
Notions sur la diffusion du média, approche juridique : plateformes type YouTube, formats vidéo, notions de compression vidéo, droits d’auteur, droit à l’image.
17h00 : diffusion des vidéos réalisées en grand groupe. Discussion, échanges sur la forme et le fond autour des réalisations
Méthodes pédagogiques et outils d’animation utilisés :
Discussion, échanges en groupe.
Quizz, jeux, exemples, tests
Accompagnement des groupes dans leur réalisation mais autonomie et responsabilisation des participants dans le choix de leur scénario, du tournage..
Un dossier est remis aux stagiaires avec les informations abordées pendant la formation et qu’ils peuvent compléter.