Le développement durable
La formation civique et citoyenne contribue à l’apprentissage de la citoyenneté. La FCC est un temps fort de brassage social et culturel des jeunes d’horizons différents, réunis pour la circonstance. Son déroulement et sa pédagogie active, centrée sur l’échange d’expérience, le débat et la réflexion collective sur des grands thèmes de société, contribuent à déconstruire les représentations a priori et à consolider le lien social. La formation civique et citoyenne est un moment citoyen à part entière.
Elle poursuit deux finalités pédagogiques :
– permettre aux volontaires de confronter leur expérience de service civique à celle de leurs pairs, de mettre en perspective leurs engagements et comprendre leur contribution à l’intérêt général. Sous cet angle, la formation procure aux volontaires des clés pour construire leur future participation à la vie publique ;
– ouvrir les volontaires à différents enjeux et réalités de la vie de la cité et à leur apprendre à débattre des grands thèmes de société au sein d’un groupe caractérisé par la diversité.
Objectifs pédagogiques de la formation :
– Connaître les enjeux écologiques, environnementaux, climatiques, agricoles, et socio-économiques engendrés par l’anthropocène.
– Connaître les initiatives et les concepts novateurs.
– Appliquer des comportements en adéquation avec le développement durable.