Réemploi, économie circulaire et conduite du changement
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Ouvrir les volontaires à différents enjeux et réalités de la vie de la cité et leur apprendre à débattre des grands thèmes de société au sein d’un groupe caractérisé par la diversité ;
- Permettre aux volontaires de confronter leur expérience de Service Civique à celle de leurs pairs, de mettre en perspective leurs engagements et comprendre leur contribution à l’intérêt général.
Lieu : 5, rue Joseph Silvestre – 05100 Briançon
Inscriptions : https://framaforms.org/inscription-formation-civique-et-citoyenne-reemploi-economie-circulaire-et-conduite-du-changement
(Clôture des inscriptions 10 jours avant la date.)
Le coût de la formation est de 100 euros nets à la charge de la structure d’accueil des volontaires.
Programme horaire
Jour 1
- 9:30 - 12:30
- Matin
- Inclusion : accueil et brise-glace d’ouverture de formation
- Introduction : remise en contexte du dispositif de Service civique et de la formation civique et citoyenne.
- Discussion autour du statut des volontaires, leurs droits et leurs devoirs. Échange sur les notions d’engagement et d’intérêt général, partage des expériences vécues au sein de leurs structures respectives, et questionnement sur leurs cheminements dans la société après la mission.
- Visite de la Ressourcerie La Miraille de Saint-Martin-de Queyrière et de la Plateforme de Réemploi des matériaux du Bâtiment de l’Argentière-la-Bessée : découverte et compréhension du modèle et fonctionnement d’un chantier d’insertion. Rencontre et échanges avec des professionnel·les du monde de l’insertion (encadrant·es techniques et accompagnateur·trice socio-professionnel·les mais aussi salarié·es polyvalent·es en contrat d’insertion). (navette assurée par Environnement & Solidarité)
- Pause déjeuner en extérieur (près des berges de la Guisane à l’Argentière-la-Bessée ou à « La Ferme » sur Briançon) : pique-nique tiré du sac
- 13:30 - 17
- Après-midi
- Visite du chantier de rénovation d’un ancien corps de ferme en chantier d’insertion. Rencontre et échanges avec des professionnel·les du monde de l’insertion (encadrant·es techniques et accompagnateur·trice socio-professionnel·les mais aussi salarié·es polyvalent·es en contrat d’insertion).
- Ateliers ludiques (ex. : fabrication de tawashi, fabrication de produits de nettoyage et de cosmétiques naturels...) et activités participatives autour de la thématique du réemploi et de l’économie circulaire.
- Tour des ressentis jour 1 et présentation du programme jour 2
Jour suivant
- 9 - 12
- Matin
- Inclusion : photo-langage autour de la thématique du changement
- Positionnement des stagiaires vis-à-vis du changement
- Présentation des étapes du changement et des projets phares menés par l’équipe Accompagnement à la Transition Ecologique
- Travail de réflexion et mise en situation pour faire le lien avec ces pratiques
- Pause déjeuner en extérieur : pique-nique tiré du sac
- 13:30 - 17
- Après-midi
- Présentation et compréhension des différentes postures professionnelles possibles (animateur·trice, facilitateur·trice, expert·e)
- Travail de réflexion et mise en situation pour faire le lien avec ces pratiques
- Évaluation de la formation