Considérant la portée hautement civique et citoyenne de la formation aux premiers secours, le conseil d’administration de l’Agence du Service Civique a décidé d’inclure obligatoirement la formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) dans la formation civique et citoyenne.
1 – Toutes les structures accueillant des volontaires en engagement de Service Civique ont l’obligation d’inscrire leurs volontaires à une formation organisée par une association de sécurité civile ou une structure de formation agréée pour délivrer la formation PSC1. Le choix de la structure de formation est libre.
2 – Tous les volontaires ayant signé un contrat d’engagement de Service Civique doivent bénéficier de cette formation.
La formation se déroule pendant leur temps de mission. Les volontaires déjà titulaires du diplôme PSC1 ou de l’attestation de sauveteur secouriste du travail ne sont pas tenus de suivre cette formation, mais ils peuvent choisir d’y participer pour se maintenir à jour.
3 – Il est très fortement recommandé de prendre l’attache des structures de formation en début de mission pour connaître les dates de formation et procéder aux inscriptions de manière anticipée, afin de vous assurer que les volontaires ont bien suivi la formation PSC1 avant le terme de leur contrat.
1/ Informez vos volontaires sur l’enjeu de la maîtrise des gestes de premiers secours et de leur participation à une session de formation d’un jour sur leur temps de mission.
2/ Contactez l’organisme de formation de votre choix pour procéder à l’inscription de vos volontaires. Veuillez choisir une date de formation antérieure à la date de fin de contrat de vos volontaires. Si vous avez un groupe de volontaires significatifs, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dédiée, en fonctions des conditions propres à l’organisme choisie.
3/ Procédez au paiement de la formation PSC1 de vos volontaires dans le respect des modalités définies par la structure agréée à délivrer la formation PSC1.
Une prise en charge financière de 60 € par volontaire est prévue par l’Agence de Services et de Paiement (ASP)
4/ Veillez à la participation de vos volontaires le jour J
5/ Déposez l’attestation nominative de formation sur ELISA ce qui déclenchera le remboursement par l’ASP : cliquer ici pour télécharger la procédure
Devront être renseignés : la date de formation et le nom de l’organisme de formation
6/ Garder l’attestation qui devra être présentée en cas de contrôle
Déroulement de la formation (PSC1)
Elle apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne :
– Malaise et alerte
– Plaies et la protection
– Brulures
– Traumatismes
– Hémorragies
– Obstruction des voies aériennes
– Perte de connaissance
– Arrêt cardiaque
– Alerte aux populations
La session prévoit alternance entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Organismes de formation dans les Alpes de Haute Provence :
Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir :